actualité

expo kiddicraft chez picwic maurepas

ma vitrine Kiddicraft chez Picwic Maurepas

Je présente dans la vitrine du magasin Picwic Maurepas une sélection de documents et jouets issus de ma collection personnelle. Il s’agit de jouets de la marque Kiddicraft, une marque pionnière dans la création de jouets pour petits conçus d’après les activités spontanés des jeunes enfants et réalisés en plastique coloré (c’était une nouveauté absolue à l’époque: la technique du moulage par injection venait d’être inventé). Kiddicraft a été créée en 1932 par l’anglais Hilary Page qui a passé de nombreuses heures dans les nurseries a observé les comportements des bébés et des jeunes enfants (voir son livre Playtime in the first five years, 1958). Les jouets Kiddicraft sont arrivés en France dans les années 50, diffusés par l’enseigne Bébé confort. Très connus pour ses jouets gigogne (gobelets, oeufs, tonneaux, cubes), Hilary Page est aussi le véritable inventeur des briques de construction encastrables, les Self Locking Building bricks, copiées avec le succès que l’on connait par la marque Légo.

L’exposition est visible jusqu’au 11 novembre 2019.

une autre vue de la vitrine

travaux d’été

les petites maisons en bois, toutes différentes

Reprise des consultations après l’interruption de la période d’été! Les derniers jours ont été consacrés à la rénovation, au rangement et au nettoyage des locaux. J’ai aussi mis à profit mon temps libre pour fabriquer des nouveaux éléments pour les séances de jeu avec les enfants.

exposition « le jeu disparu »

les bulles, elancourt, 1974-1986
le jeu disparu

Je présente pour une durée de deux semaines une exposition consacrée aux « bulles », un parcours de jeu extérieur installé dans le parc des Coudrays (Elancourt) au moment où a débuté le programme de développement de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines (quartier Elancourt-Maurepas, ville nouvelle de Trappes à l’époque). Ce jeu complètement novateur a marqué l’imagination des enfants d’alors (1974-1986).

L’exposition présente des témoignages, objets et documents d’archives. Elle propose aux enfants d’aujourd’hui une réflexion sur les liens entre sculpture, architecture et aires de jeux. L’exposition est accueillie dans les locaux du Prisme du 5 au 21 avril 2019, elle est ouverte uniquement aux scolaires (300 enfants environ pourront la visiter).

Pour en savoir plus, visitez le site http://lejeudisparu.fr

disparition de Marvin Zuckerman

portrait de 1986 de marvin zuckerman

Le professeur Marvin Zuckerman nous a quitté début novembre, il était âgé de 90 ans. Peu connu du grand public en France, Zuckerman a consacré une grande partie de sa carrière au concept de « recherche de sensations » (sensation seeking en anglais). Après des travaux initiaux sur l’expérience de la privation sensorielle, Zuckerman a commencé à s’intéresser aux différences entre individus dans leur besoin de stimulation.

Les travaux sur la recherche de sensations s’inscrivent dans un ensemble de théories plus vaste, centré sur l’idée qu’il existe un optimum de stimulation propre à chacun. Les théories de Daniel Berlyne sur la curiosité font également appel à cette hypothèse par exemple.

Zuckerman a proposé plusieurs questionnaires de personnalité pour mesurer le niveau de recherche de sensations. Il a montré que ce trait était un prédicteur de la propension à adopter des comportements à risque. Zuckerman a également montré de manière convaincante qu’il s’agissait d’une composante biologique de la personnalité, avec une héritabilité génétique.

ateliers curiosité à Oullins

J’étais jeudi 6 décembre à Lyon, plus précisément à Oullins pour la fameuse journée de Culture pour Tous. J’interviens depuis plusieurs années pour cette association lyonnaise sur le thème de la curiosité et c’est avec plaisir que j’ai décidé de relever le nouveau défi de cette année : présenter 4 ateliers de 30 minutes sur 4 thèmes différents sur la même matinée et avec 4 groupes différents d’environ 20 personnes.

Pour ce nouvel exercice, j’avais choisi les 4 thèmes suivants : les déclencheurs de la curiosité, apprendre par soi-même, cultiver la curiosité et un monde à partager (ce dernier thème sur les comportements exploratoires dans le monde naturel).

l’atelier cultiver la curiosité

La formule adoptée mixait des éléments de contenu, des vidéos pour provoquer la réflexion et des temps d’échange libre avec le public. Le timing était serré mais les participants ont bien joué le jeu et plusieurs sont venus me remercier pour cette proposition.


la porte : une histoire de pudeur

une histoire de michel van zeveren

Découvert récemment : ce petit livre sans parole sur un thème rarement abordé en littérature jeunesse, la pudeur. L’histoire : dans une famille de cochons, la petite fille rentre dans la salle de bains et se prépare à sa toilette. Elle est interrompue par la mère, puis ses frères, puis son père… Elle semble être la seule de la famille à être vraiment pudique en fait … mais elle saura se faire respecter ! Je n’en dis pas plus.

problèmes de pipi

je partage avec vous deux documents consultés récemment qui font le point sur les problèmes d’énurésie diurne et/ou nocturne chez l’enfant. Le premier, paru dans Acta Pediatrica, est à destination des médecins et synthétise l’information sur le sujet (pour l’examen médical), le second est à destination des familles. Il a été élaboré par l’équipe de l’hôpital Sainte Justine au Canada (une référence internationale pour la prise en charge de l’enfant et de sa famille).

formation aux ateliers philo

atelier philo avec Chiara Pastorini

Les ateliers philo connaissent actuellement un véritable succès, surtout auprès des plus jeunes. J’ai suivi ce week end, la formation dispensée par Chiara Pastorini à Paris, docteur en philosophie et fondatrice de l’association des petites lumières. Chiara est une représentante de l’approche holistique qui croise réflexion philosophique et pratique artistique / corporelle. Le contenu de la formation est très bien dosé avec des ouvertures théoriques mais surtout beaucoup d’exemples pratiques et de mise en situation. Bientôt des ateliers philo proposés au niveau de l’abbaye ?