QFP/FAQ

A qui s’adresse cette consultation ?

La consultation psychologique s’adresse en priorité aux parents qui se sentent dans l’impasse au plan éducatif ou qui ont besoin de faire le point sur les difficultés qu’ils rencontrent à la maison, avec l’école, etc.

Le bilan neuropsychologique s’adresse aux enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires et/ou comportementales:

  • Difficultés d’ajustement scolaire générales
  • Difficultés spécifiques (dyslexie, dysphasie, etc.)
  • Troubles émotionnels et comportementaux (anxiété, phobies scolaires, troubles de l’attention, etc.)
  • Précocité Intellectuelle

Le suivi psychologique permet d’accompagner les enfants et adolescents qui rencontrent au quotidien des difficultés d’adaptation dans le cadre familial et/ou scolaire.

Qu’est-ce que c’est la neuropsychologie ?

définition neuropsychologie

C’est une partie de la psychologie. La neuropsychologie s’intéresse aux relations entre le cerveau, les fonctions intellectuelles et la régulation du comportement, les émotions en particulier. Des difficultés d’adaptation, familiales ou scolaires en particulier, peuvent survenir dans le parcours d’un enfant ou d’un adolescent en lien avec des particularités du fonctionnement cérébral. Ces particularités sont souvent mal identifiées et sources de malentendus. Le bilan neuropsychologique permet de mieux les repérer.

Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique est toujours précédé d’un entretien approfondi qui vise d’une part à mieux comprendre votre demande et d’autre part à recueillir des données sur le développement de l’enfant et son environnement quotidien.

En fonction de ce premier entretien et des éléments apportés, le psychologue détermine si la réalisation d’un bilan est bien indiqué et, la cas échéant, propose une première série d’évaluations (évaluation de première intention : WISC 5, KABC 2). Celle-ci sera complétée si nécessaire par une deuxième série d’évaluations, plus approfondie (NEPSY 2, TEA-Ch, CMS, etc.). D’autres modalités sont possibles bien entendu si des bilans ont déjà été réalisés par ailleurs. 

Au cours du rendez vous de restitution, les résultats du bilan vous seront expliqués et un écrit détaillé reprenant l’ensemble des évaluations effectuées, leurs résultats et les conclusions générales vous sera communiqué.

Est-ce qu’il faut une ordonnance du médecin ?

Une prescription de la part d’un médecin n’est pas nécessaire pour la réalisation d’un bilan neuropsychologique.

Que faut-il apporter pour préparer le bilan ?

Le dossier médical complet de votre enfant (le carnet de santé, les bilans déjà réalisés), des exemples de production scolaire, le livret scolaire ou les bulletins.

Combien ça coûte ?

Le tarif des consultations est de 50 euros TTC. A titre indicatif, un bilan généraliste (WISC ou K-ABC) est facturé 300 euros (ce forfait comprend l’entretien initial, le bilan, la rédaction des résultats du bilan et l’entretien de restitution). Vous pouvez régler par chèque ou espèces (pas de terminal CB). 

Est-ce que les consultations sont remboursées ?

paiement consultation

La sécurité Sociale ne rembourse pas les frais de consultation des psychologues exerçant en libéral. Toutefois certaines complémentaires santé acceptent de prendre en charge une partie des frais. Renseignez vous auprès de votre organisme.