j’ai inventé ce jeu pour évaluer la capacité de l’enfant à s’ajuster dans la relation à l’autre. La proposition de départ est simple, une tête de chat stylisée (une fille de 10 ans m’a montré ce dessin), centrée dans la page, est utilisée comme point de départ. chacun des deux participants ajoute à tour de rôle des détails jusqu’à ce que le chat soit fini.
les propositions de départ sont assez convenues en général (coloriage des yeux, ajout de moustache, …). au départ je m’aligne sur les proposition de l’enfant pour susciter l’idée d’une co-construction rassurante. dans un second temps je crée une « infraction » en ajoutant un détail incongru, par exemple des tresses ou des ailes, ce qui oblige l’enfant à un effort d’ajustement.
toutes les réactions sont possibles : certains enfants ignorent ma proposition (et je dois réitérer l’infraction), d’autres, prudents, me questionnent sur mon intention et ce qu’il faut comprendre par cette idée, d’autres se saisissent avec empressement de cette ouverture vers la fantaisie, d’autres encore raturent ma proposition pour l’annuler. Chacun dit ainsi quelque chose de son rapport à l’autre…
le dessin se poursuit avec des alternances de coopérations / ruptures jusqu’à ce qu’un résultat satisfaisant pour les deux parties soit obtenu.