les marionnettes permettent facilement le jeu de rôles, l’enfant se sent moins exposé parce que ce n’est pas directement lui qui joue le personnage. Il faut faire attention à plusieurs écueils cependant.
pour les plus petits, la manipulation des marionnettes à gaine reste difficile. bouger les doigts séparément pour animer le personnage, lui donner des poses expressives n’est pas souvent possible avant l’âge de 7-8 ans. A cet âge, de nombreux enfants considèrent que les marionnettes sont un jouet pour les plus petits … Toutefois, avec un peu d’encouragements, ils y prennent vraiment plaisir. on peut utiliser les marionnettes facilement jusqu’à 10-11 ans environ.
la représentation de la marionnette et de ses possibilités d’action est très stéréotypée chez l’enfant. dans un premier temps, il est fréquent que les scénarios sociaux se limitent à des distributions de bastonnades comme dans guignol. la marionnette elle-même est utilisée pour frapper en général. une petite phase d’apprentissage est souvent nécessaire pour sortir de ce schéma
les personnages disponibles dans le commerce sont indexés sur les histoires pour enfants, notamment le chaperon rouge. les gendarmes à tricorne, les rois, et les grands mères sont habituels. pour avoir des visages plus intéressants, j’ai été amené à fabriquer moi-même plusieurs têtes en papier mâché. ces « têtes en carton » sont souvent choisies spontanément en raison de leur caractère passe-partout et vraisemblable. elles permettent des scénarios plus e phase avec la vie de l’enfant également.